Aller au contenu principal

Étude de cas RE2020 - Seuils 2025/30 : L’isolation thermique par l’intérieur en Maisons Individuelles

Avec le constructeur Bâtisseurs Bourguignons et le Bureau d’études Thermiques ABM

Découvrez dans cette étude de cas le processus d’une isolation thermique par l’intérieur en une maison individuelle, fruit d’une collaboration entre le constructeur, le bureau d’étude thermiques et Knauf. Une étude de cas pratique sur la recherche de performances pour la RE2020 et ses prochains seuils, et le confort des occupants.

LE PROJET

Bâtisseurs Bourguignons, constructeur de maisons individuelles d’exception, nous présente ici la mise en œuvre d’une solution d’isolation thermique par l’intérieur d’une maison individuelle de 190 m² habitables, près de Dijon.

Pour ce chantier, la solution de doublage Knauf Polyplac Phonik a été choisie, des produits connus pour leur légèreté, leur maniabilité et leur facilité d'application.

Retrouvez dans ce reportage :

  • Les photos de la mise en œuvre du doublage Polyplac Phonik
  • Les interviews de Christophe Ghidinelli, dirigeant de Bâtisseurs Bourguignons, ainsi que Romain Binet, plaquiste.
  • Une interview de Mathieu Pink, responsable du Bureau d’études thermiques ABM à Epinal
Knauf ABM Bâtisseurs Bourguignons - Isolation maison individuelle complexes de doublage
Yves Devenat, Chef de Marché Knauf Constructeurs et Promoteurs,
Christophe Ghidinelli, Dirigeant de Bâtisseurs Bourguignons,
Antoine Rapold, Chargé d'Affaires Knauf CMI & Planchers

L'interview du constructeur

Dans cette interview, Christophe Ghidinelli, dirigeant de Bâtisseurs Bourguignons, nous présente l'isolation thermique par l’intérieur d’une maison individuelle de 190 m² habitables, près de Dijon. Sur ce projet conçu selon les dernières exigences de la RE2020, le choix du constructeur s’est porté sur les doublages plaques de plâtre/PSE Polyplac Phonik.

Bâtisseurs Bourguignons intègre des doublages dans ses projets de construction depuis plus de 20 ans. L’isolation est une attente forte des particuliers, de plus en plus attentifs au confort en été comme en hiver et de plus en plus sensibles aux qualités environnementales des matériaux utilisés. La solution de doublage Knauf Polyplac Phonik répond parfaitement à ces besoins et procure un confort supérieur de par ses qualités d’isolation acoustique.

Comme en témoigne Romain Binet, ces doublages ont récemment été allégés (jusqu’à 10 kg en moins par panneau) pour le plus grand confort des poseurs ; ils maîtrisent par ailleurs ces techniques traditionnelles de doublage, limitant ainsi les risques de sinistralité pour les constructeurs comme pour les occupants.

Bâtisseurs Bourguignons - Découpe complexe doublage Knauf
Bâtisseurs Bourguignons - Pose complexe de doublage Knauf
Bâtisseurs Bourguignons - Isolation par l'intérieure avec complexes de doublage Knauf

L'interview du Bureau d'études

Dans cette interview, Mathieu PINK, responsable de l’agence ABM d’Épinal, nous partage son expertise dans la conception des maisons individuelles chez Bâtisseurs Bourguignons. Dans son témoignage, il nous explique les enjeux de conception liés à la RE2020 et sa vision de l’isolation au regard de la performance globale des bâtiments et l’impact carbone mesuré pour la construction.

Interview Mathieu PINK, Bureau d'Études ABM à Épinal

Pouvez-vous nous présenter le bureau d’étude ABM ?

M. Pink :« Nous sommes un bureau d’étude thermique et environnementale, créé en 1994.
ABM fait partie du Groupe Impact Développement, qui regroupe ABM, NRJ Diags pour les différents contrôles et tests d’étanchéité et de fin de travaux, ainsi que PMB Software pour tous les services informatiques liés à la construction, comme le Carnet Numérique d’informations du logement ou d'autres solutions personnalisées.
ABM, c’est 6 agences en France : Toulouse, Bordeaux, Rennes, Marseille, Lyon et Épinal. Cela représente 43 collaborateurs. »

Quel est votre rôle/mission dans la conception des maisons individuelles de Bâtisseurs Bourguignons ?

M. Pink : « Nous réalisons les études RE2020 sur les aspects thermiques et carbone, ainsi que les études de dimensionnement de VMC. »

Sur quels points la RE2020 a-t-elle fait évoluer vos prescriptions pour l'isolation thermique ?

M. Pink : « Sur les projets « standard » — compacts, peu vitrés, avec une orientation favorable, etc. — peu de choses ont changé pour nous en ce qui concerne la prescription des solutions d’isolation.
En revanche, pour les projets plus « complexes », nous optons désormais pour des produits thermiquement performants, mais également pertinents en termes de poids carbone.
Nous continuons, pour cela, à préconiser des produits sous Avis Technique ou Acermi, en privilégiant les isolants pour lesquels une FDES individuelle est disponible. »

Que pensez-vous à ce titre des doublages isolants Polyplac Phonik ?

M. Pink : « Il s’agit d’une solution plébiscitée par une partie de nos clients, qui en maîtrisent par ailleurs parfaitement la mise en œuvre. Pour les Bâtisseurs Bourguignons, la solution répond aux attentes thermiques et l’impact carbone de l’isolant n’a pas d’incidence significative sur l'IC Construction. »

Dans votre recherche de solutions en isolation thermique par l’intérieur, quels sont vos critères/besoins ?

M. Pink : « Il y a toujours le produit idéal que nous aimerions voir, avec des performances thermiques incroyables sur une faible épaisseur ainsi qu’un excellent poids carbone.
Dans nos choix, nous essayons de respecter le mode constructif de notre partenaire constructeur. Si cela nous bloque, nous proposons alors le produit offrant un rapport thermique/carbone acceptable. »

Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez lors de la mise en œuvre de nouvelles normes environnementales dans vos projets ?

M. Pink : « Les principales difficultés aujourd'hui sont :

  • Le manque de FDES individuelles chez les industriels.
  • Le mode constructif avec des planchers lourds, souvent encore en hourdis béton, dans notre quart Nord-Est.
  • Le fameux lot 10 (électricité), pris par défaut aujourd'hui, pour lequel il y a peu de FDES et qui pourrait permettre de gagner des points. »

Mot de la fin, un message à la profession ?

M. Pink : « Nous traversons une période difficile pour la profession, mais il faut continuer à avancer ensemble : constructeurs, artisans, industriels, bureaux d’études... et j’en oublie sans doute. »

Vous souhaitez en savoir plus sur cette étude ou contacter l’un de nos spécialistes planchers ?

Contactez-nous

Découvrez toutes les études de cas