Aller au contenu principal

Découvrez notre sélection de solutions bas carbone RE2020 !

Choisissez l’application ou le type de bâtiment :

Kahiers Bas carbone RE2020

Recevez gratuitement nos cahiers bas carbone RE2020

Les incontournables de l’isolation et de l’aménagement intérieur pour la construction durable.

RE2020 - Solutions d'isolation Knauf

La RE2020

Réunir éco-responsabilité et performances

RE2020, certifications environnementales, sensibilité croissante des maîtrises d’ouvrage et des acteurs du bâtiment, la construction s’engage sur l’éco-responsabilité, une tendance de fond initiée il y a plusieurs années.

Knauf, acteur engagé

Nous vous accompagnons dans le choix de systèmes d’isolation et d’aménagement intérieur :

  • Aux performances techniques et environnementales vérifiées
  • Accessibles économiquement, pour limiter les surcoûts
  • Garantissant la sécurité des bâtiments et de leurs usagers

La RE2020 : éléments clefs pour le choix des matériaux

Le bâtiment dans son ensemble représente près de 25 % des émissions de gaz à effet de serre. L’objectif à l’horizon 2030 est de réduire ces émissions de près de 35 % par rapport à 2022.

La RE2020 va ainsi imposer la sobriété dans la conception des bâtiments pour réduire les consommations énergétiques mais aussi le calcul et la réduction de l’empreinte carbone de chaque projet.

Dates d'application (dépôt des permis de construire) :

  • 1er janvier 2022 pour les bâtiments résidentiels
  • 1er juillet 2022 pour les bâtiments tertiaires et les établissements scolaires
  • 2023 pour les autres types de bâtiments

Les indicateurs clefs

Picto Empreinte carbone Bas carbone RE2020

L’empreinte carbone de chaque bâtiment, avec l’analyse du cycle de vie (ACV) de chaque produit posé, en passant par la construction jusqu'à l'après déconstruction. Au 1er janvier 2022, le seuil maximum est de 640 kgeqCO2/m2/an pour les maisons individuelles et de 740 kgeqCO2/m2/an pour les logements collectifs. Ces seuils continueront à évoluer à la baisse jusqu’en 2031. Cela incite les concepteurs à recourir à des matériaux bas carbone et biosourcés, mais aussi à choisir des systèmes aux performances éprouvées.

Picto Renforcement de l'enveloppe du bâtiment Bas carbone RE2020

Le renforcement de l’enveloppe du bâtiment est un autre point clef de la nouvelle réglementation. Il est l’un des leviers pour agir sur l’ICénergie, l’impact carbone lié aux consommations énergétiques du bâtiment. L’amélioration requise du coefficient Bbio est de -30 % par rapport aux précédents référentiels. Il implique des choix performants pour l’isolation et un traitement encore renforcé des ponts thermiques.

Picto Confort d'été Bas carbone RE2020

L’indicateur pour le confort d’été, DH : le nombre de degrés heures par an au-delà d’un seuil d’inconfort estival fixé à 26°C la nuit et 28°C le jour, tient compte des canicules de plus en plus fréquentes. Même si la conception globale du bâtiment aura la plus grande inf luence sur le confort d’été, l’inertie thermique de l’enveloppe et la qualité de l’isolation vont également participer à assurer le confort des occupants et à contribuer aux réductions des consommations énergétiques pour rafraîchir le bâtiment.

Bas carbone RE2020 en rénovation et bâtiments neufs

Rénovation et bâtiments neufs non concernés à date par la RE2020 : le point commun du bas carbone

La même volonté de réduction de l’empreinte environnementale qu’en neuf est observée dans le choix des matériaux ou des solutions constructives en rénovation. Souvent à l’initiative des maitrises d’ouvrage, ou encore pour les constructions qui ne sont pas encore concernées par la RE2020.

C’est notamment le cas des constructions ou rénovations certifiées : label bas carbone, HQE, LEED, BREEAM, DGNB…

Pour ces constructions, les indicateurs environnementaux, carbone en particulier, entrent dans le choix des matériaux ou des techniques de construction.
Recyclable avec Knauf Circular

Les produits PSE Knauf sont 100 % recyclables. Le service Knauf Circular® permet de collecter sur chantiers, aux dépôts de l’entreprise ou du négoce, des déchets propres de PSE pour les introduire dans une filière de recyclage responsable et assurer leur revalorisation en produits neufs.

Découvrir Knauf Circular®
Knauf membre fondateur de Valobat

Knauf est membre fondateur de Valobat, l’éco-organisme qui répond aux nouvelles obligations de la « Responsabilité Élargie du Producteur » (REP) en matière de Produits ou Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment (PMCB).

Cet organisme s’engage à faire progresser le recyclage des déchets du bâtiment.

A Propos de Knauf